Social Selling, pourquoi LinkedIn ?

 

Bien qu’il existe de multiples réseaux sociaux, je forme les commerciaux B2B au social selling en mettant principalement en avant LinkedIn. Il faut bien se l’avouer LinkedIn sur le terrain, est le seul outil sur lequel il est possible de vraiment s’appuyer pour son activité commerciale sur l’intégralité du processus. LinkedIn est le seul réseau social professionnel en Suisse, avec 2,4 millions de membres, au moment où je rédige ces lignes.

Pour des raisons évidentes de séparation entre la vie privée et professionnelle des collaborateurs sur les réseaux sociaux il est difficile d’imaginer une organisation où l’usage de compte privé Facebook serait encouragé par le management d’une équipe commerciale en entreprise (bon nombre de commerciaux considèrent par ailleurs que Facebook doit rester d’un usage totalement privé).

Pour certaines professions, d’autres réseaux sociaux se montrent complémentaires à LinkedIn. Twitter par exemple s’avère très efficace notamment dans le cadre d’évènements, mais il s’agit bien là de complémentarité.

LinkedIn c’est :

  • Le profil LinkedIn permet de mettre en valeur vos expériences professionnelles, vos formations, vos certifications, les compétences, etc. vous bénéficiez avec LinkedIn d’une plateforme idéal pour travailler votre « Professional Branding » .
  • Les contacts et le réseau, ils vous permettent de rentrer en contact, de commencer une conversation. Vous pouvez vous connecter directement mais aussi vous faire recommandé. Un contact, c’est deux réseaux mis ensemble et cela offre autant d’opportunité de trouver des prospects.
  • Le fil d’actualité, il vous permet de faire votre veille, de suivre l’actualité de vos contacts, de commenter ou d’aimer. Mais aussi et c’est le nerf de la guerre de publier du contenu à forte valeur ajoutée pour asseoir votre position d’expert dans votre domaine.
  • Le moteur de recherche, il vous permet de trouver des entreprises puis de connaître qui parmi ses collaborateurs qui est présent sur la plateforme. Grâce à lui vous multipliez les contacts auprès d’une entreprise cible. Vous pouvez retrouver vos anciens contacts grâce à la fonction entreprise précédente, etc., etc.
  • Le Sales Navigator, vous pouvez paramétrer la plateforme en fonction de vos objectifs commerciaux. Vous pouvez suivre des comptes et des prospects. Sans aucune publicité, votre fil d’actualité ne comprend que des informations sur les comptes et les prospects que vous avez enregistrés. Son moteur de recherche avancé vous offre une multitude de filtres, taille d’entreprise, nombre d’années en poste, fonction, etc.. Vos recherches peuvent être sauvegardées sans limite,