Les mythes du Social Selling 7/7

 

Mythe N°7 : Il n’y a pas besoin de formation

Si vous ou votre équipe de vente n’êtes pas correctement formé, vous prenez le risque de commettre un certain nombre d’erreurs.  Amplifiées l’effet des médias sociaux ces erreurs peuvent nuire à votre réputation ainsi qu’à celle de votre entreprise.

Comme le dit le proverbe, vous ne connaissez pas ce que vous ignorez.

 

Dans son étude Intuiti et La poste indique que 53% des décideurs interrogés jugent insatisfaisant l’accompagnement en Social Selling mis en place par leur entreprise.

D’un autre côté dans une autre étude faite par CSO Insights il apparaît que dans les cas où la formation a atteint ou dépassé les attentes, les résultats des apprenants ont été améliorer de 38% et l’atteinte des objectifs de vente de 51%.

Ces résultats démontrent l’impact de la vente social lorsque les vendeurs comprennent leurs objectifs et sont compétents, donc, confiant pour les déployer.

 

Maintenant une formation est nécessaire comment s’y prendre. 

Si vous envisagez de déployer un programme de Social Selling pour la formation, vous devez vous assurer que vous et votre équipe recevez une formation complète.

Un programme de formation efficace et complet de Social Selling devrait aborder un certain nombre de domaines clés comme :

  • Le choix des objectifs et des KPI
  • image de marque personnelle / professionnelle
  • création d’un profil pour vendre
  • comment établir son autorité sur un sujet
  • créer et partager du contenu à forte valeur
  • les moteurs de recherche
  • trouver et se connecter avec des clients potentiels
  • des messages efficaces pour établir des relations
  • déplacer la conversation hors ligne
  • outils de vente sociale (LinkedIn Sales Navigator)

Une formation efficace vous apprendra, les quatre piliers les plus importants de la vente sociale : 

  • Avoir le bon profil: créer un profil qui vende et sur lequel vos cibles cliquent sur accepter lorsque vous faite une demande de connexion. 
  • Trouver les bonnes personnes: chercher et trouver les personnes qui compte dans la décision et celle qui sont le plus à même d’acheter vos produits ou services
  • Avoir les bons messages: communiquer de manière authentique avec vos prospects afin qu’ils répondent à vos messages et acceptent un appel téléphonique.
  • Partager le bon contenu: partager du contenu utile et de valeur pour vos client. Du contenu qui renforce votre autorité et votre crédibilité. Votre objectif est de rester dans le radar du réseau de prospect que vous déveloper.

Quel que soit la taille de l’entreprise pour laquelle j’interviens, mon premier objectif est de faire maitriser les fondamentaux du Social Selling.

Dans une seconde étape lors de session de coaching individuel ou en petit groupe, chaque participants peux partager ses expériences et recevoir des commentaires. Ces séances sont un élément clé pour ancré l’apprentissage et pour garantir le succès d’un programme de Social Selling.

 

Internet et les réseaux sociaux offre à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de nouveaux horizons de développement commercial. Pour les acteurs du B2B, optimiser sa présence en ligne et activer de nouveaux canaux de prospection sur internet est plus qu’une opportunité. En 2020, c’est indispensable, pour ne pas se faire devancer par la concurrence !

MMA advisor s’est spécialisé dans la formation des entreprises au Social Selling. Martial Margueron accompagne, du conseil à l’exécution, la transformation digitale des PME. Contact : mma@martialmargueron.com I +41 79 219 38 00