Le contenu est devenu un élément incontournable de la stratégie des entreprises.

Mais qu’est-ce que le marketing de contenu et pourquoi est-il promis à un bel avenir dans le monde des Start-up et des PME aujourd’hui.

La pression publicitaire est énorme, selon PQ Media nous sommes exposés à des messages publicitaires plus ou moins intrusifs 110 minutes par jour. Sur Facebook, Google, via des Emails, des pop-up, etc. Ce tsunami de publicité n’est pas sans poser de sérieux problèmes aux Start-up et aux PME. En effet, comment se rendre visible sans investir la totalité de son budget marketing dans des publicités dont les coûts ne cessent de croitre ? Pour les entreprises qui souhaitent obtenir des résultats à court terme tout en construisant leur marque à plus long terme le salut viendra peut-être du contenu. Une stratégie de contenu leur permet de développer une relation de confiance et d’être présents sur les plateformes plébiscitées par leur audience. Ce choix fait sens à l’heure des adbloker, du RGDP et dans un contexte ou la publicité interruptive est de moins en moins supportée par les internautes.

Mais qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Selon Captain Marketing : Le content marketing est une stratégie qui consiste à créer et promouvoir des contenus qui ont pour objectifs d’attirer, de convertir et de fidéliser ses clients, Il sert à alimenter le tunnel de conversion et aide les prospects tout au long de leurs parcours d’achat. 

Souvent initié par le marketing qui perçoit mieux la nécessité de disposer de contenu, le contenu concerne toutes les fonctions orientées clients. Le marketing bien sûr, mais également la direction générale, les ventes, le support, le service client, les RH. Pour fonctionner, une stratégie de contenu doit être portée par toute l’organisation. Chaque département apportera son savoir-faire, ses besoins, sa vision ce qui sera bénéfique à la démarche dans sa globalité.

Le contenu doit être vu comme un avantage compétitif et non pas comme quelque chose qui doit être produit au service de quelque chose d’autre. Le contenu de qualité demande de l’expertise et des ressources en termes de temps, il faut lui allouer des budgets et en mesurer le ROI. Il est impératif de faire prendre conscience au dirigeant puis à toutes les personnes impliquées de l’impact business du contenu. Par la suite il faut le réunir en petits ateliers pour formaliser une véritable stratégie de marketing de contenu.

Votre stratégie de contenu est définie il faut passer au plan de mise en œuvre. Celui-ci devra comprendre la définition du rôle du comité éditorial, la production des contenus eux-mêmes, un agenda éditorial, les plateformes, la publication, la promotion de vos contenus, les actions du marketing, de la vente, du support.

Si vous êtes une petite structure, c’est sensiblement le même programme en adaptant la volumétrie et l’organisation, mais il est important de poser sa stratégie et l’organisation nécessaire à sa mise en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Vous voulez augmenter la visibilité de votre entreprise, développer vos affaires n’hésitez pas à me contacter. J’accompagne les entreprises de toute taille dans la création et la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu qui soit en ligne avec les besoins de l’entreprise et qui vise une croissance effective du chiffre d’affaires sur le long terme.