• Les prospects et clients font du télétravail en raison du COVID-19, ils ne peuvent donc pas être appelés à « froid ».
  • Dans le climat actuel, combien de courriel marketing pensez-vous qu’un prospect prendra-t-il le temps de lire ? Les emails marketing seul ne fonctionnent donc plus.
  • Comment trouver de nouvelles pistes, de nouveaux contacts pour développer des projets ?
  • Il n’est plus possible de faire des rencontres en face à face pour créer des relations approfondies.
  • Comment faire avancer les projets dans le processus de vente ?
  • Comment travailler avec les influenceurs sans les appeler ni aller les voir ?

Nous devons exploiter de nouveaux canaux pour communiquer et pour le B2B, mon conseil est de passer par les réseaux sociaux.

La première action que vous devrez entreprendre c’est de mettre à jour votre profil LinkedIn (7 erreurs à éviter sur son profil LinkedIn) . Pensez à la manière dont vous vous présentiez dans une réunion avant le COVID-19. C’est ainsi que vous devez écrire votre profil. Il doit être orienté vers le client, doit montrer clairement votre proposition de valeur. C’est un excellent moyen de raccourcir le processus de vente, les gens peuvent le consulter, se faire une première idée sur vous ou vos services.

La deuxième chose dont vous avez besoin est d’un réseau. Les connexions LinkedIn de la plupart des personnes sont composées de quelques collègues, de recruteurs et de certains de leurs clients. Vous devez vous connecter avec toutes les personnes de votre entreprise, tous vos prospects, tous vos clients et un maximum d’influenceurs de votre territoire. Il faut encourager votre direction à être présent sur les réseaux et à se connecter si vous voulez profiter de leur réseau pour vendre (développer son réseau sur LinkedIn).

Ensuite, vous avez besoin est du contenu. Pas des plaquettes ou des publications d’entreprise et surtout rien qui a été créé avant le COVID-19. Aujourd’hui les gens sont clairement préoccupés par autre chose que par votre offre de cloud sécurisé ou la transformation digitale. À moins que vous parliez des problèmes commerciaux actuels liés au corona virus, vous aurez l’air non pertinent. À l’heure actuelle vous et votre équipe devez écrire sur leur actualité et sur ce qui les concerne.

Enfin et pour conclure, vous devez comprendre les règles du jeu. Il fut un temps où il suffisait d’écrire un post et tout allait bien. L’algorithme de LinkedIn est maintenant plus sophistiqué, Il faut par exemple éviter les liens dirigeant l’utilisateur à l’extérieur de LinkedIn (comme celui-ci), il ne faut pas envahir votre post de hashtag, n’en  mettez pas plus de trois. Les emojis dans votre titre attirent l’attention, mais ils réduisent la diffusion de votre communication. Vous devez chercher à obtenir un maximum de commentaires ou des partages dans la première heure après la publication afin que l’algorithme booste la distribution de votre message chez vos contacts de niveau 1 et 2. Vous devez inclure des mots clés pour que vous soyez trouvé.

J’espère que cela vous aidera et vous permettra de découvrir un nouveau canal de prospection. Il me semble que nous sommes pour encore un moment avec le COVID-19. Nous pouvons traverser cette crise en apportant quelques changements dans notre façon de travailler, dans la façon dont nous vendons ou dans celle dont nous commercialisons nos produits et services. En utilisant les réseaux sociaux, nous pouvons revenir à un certain niveau de normalité.