Social média "Engagement collaborateur"

Augmentez la visibilité de votre marque, renforcez la communication interne et externe, valorisez vos employés

Contact

Une opportunité à saisir

LinkedIn compte 2,4 millions de profils en Suisse. En Suisse romande c’est 82% des employés du tertiaire qui possède un profil. La plateforme est particulièrement bien indexée par Google si bien qu’un profil LinkedIn peut apparaître dans les premiers résultats de recherche quand on googelise une personne. Un fort taux de pénétration, une bonne indexation dans les moteurs de recherche et le réflexe de toujours plus de professionnels de rechercher leurs contacts dans Google offre des perspectives intéressantes pour améliorer le parcours client et la communication.

Sensibiliser vos collaborateurs

À l’heure de la digitalisation massive de la relation client, si les prospects recherchent et se connectent effectivement aux collaborateurs de l’entreprise, dans la mesure ou il s’agit d’un réseau social personnel, la qualité et le type d’informations qu’ils y trouvent est très variable. Certain sont parfaitement à jour et mettent en avant la proposition de valeur de l’entreprise, pour d’autre il s’agit d’un simple CV en ligne ou l’entreprise apparaît comme un employeur parmi d’autres ou alors les informations sont obsolètes. Une initiative comme « L’engagement collaborateur » permet de sensibiliser les employés à cette situation afin d’améliorer le parcours client.

« L’engagement collaborateur » consiste à inciter les employés à optimiser leurs profils LinkedIn afin de mettre en avant leurs expertises métier et la valeur qu’ils apportent dans l’exercice de leur activité au sein de l’entreprise.

Une initiative gagnant-gagnant

Pour les employés, un profil LinkedIn optimisé c’est plus de visibilité, une expertise métier valorisée et une amélioration de l’employabilité tant en interne qu’en externe.

Pour les employeurs, c’est l’opportunité de communiquer à propos de l’expertise de ses collaborateurs et des valeurs défendues par l’entreprise. C’est également la possibilité d’humaniser le parcours d’achat client et d’augmenter sa visibilité.

La mise en œuvre

L’adoption d’une démarche « D’engagement collaborateur » peut-être mise en place de manière simple.

Dans un premier temps, une rencontre est organisée avec les personnes en charge de la communication afin de définir le cadre de l’intervention et d’en apprendre plus sur la proposition de valeur de l’entreprise.

Dans un deuxième temps, un workshop d’une journée est organisé avec les collaborateurs concernés. Le programme est généralement le suivant :

  • LinkedIn QESAKO
  • L’objectif d’un profil LinkedIn
  • Optimiser les rubriques chaudes d’un profil
  • Le réseau et les bases du résautage
  • La prise de parole et la publication de contenu

Après une présentation de la plateforme, durant le workshop les participants auront l’occasion d’optimiser les rubriques principales de leurs profils. Ils seront informés sur les principes de base du réseautage sur LinkedIn ainsi qu’à ceux de la publication de contenu.

Dans la mesure où, LinkedIn est un réseau social personnel et afin d’obtenir des profils authentiques  et non des « clones corporate » les participants restent naturellement libres quant à la manière de mettre en pratiques les éléments acquis.

Faite de vos collaborateurs des ambassadeurs motivés.

Pour en savoir plus