Ses 700 millions de profils dont 2,4 millions en Suisse font de LinkedIn le premier réseau social professionnel et un annuaire business incontournable.

En Suisse romande, on estime à 82% les employés du tertiaire qui possèdent un profil sur LinkedIn. À cela s’ajoute une excellente indexation de la plateforme dans Google qui fait qu’un profil efficace apparaît dans les premiers résultats de la recherche quand on Googelise une personne.

Un fort taux de pénétration, une bonne indexation dans les moteurs de recherches et le réflexe de toujours plus présent de rechercher ses contacts professionnels dans Google ou dans LinkedIn offre une perspective intéressante pour améliorer le parcours client.

À l’heure de la digitalisation massive de la relation client, si les prospects recherchent et se connectent effectivement aux collaborateurs de l’entreprise, dans la mesure où il s’agit d’un réseau social personnel, la qualité et le type d’informations qu’ils y trouvent est très variable. Certain sont parfaitement à jour et mettent en avant la proposition de valeur de l’entreprise, pour d’autre il s’agit d’un simple CV en ligne ou l’entreprise apparaît comme un employeur parmi d’autres ou alors les informations sont obsolètes.

 

Il s’agit donc d’inciter les employés à participer à la communication de l’entreprise en les amenant à optimiser leurs profil pour qu’ils fasse ressortir leur excellence métier.  Il ne s’agit pas de créer des « drones corporate » mais des profils authentiques qui mettent en avant l’expertise des collaborateurs et les valeurs de l’organisation qui les emploient.

Une démarche « d’engagement collaborateur » bien menée est un pari gagnant gagnant. Pour les employés, ils sont accompagné dans un travail de personnal branding qui augmente leur visibilité et donc leur employabilité, ils sont formés aux bases de la prise de parole sur les réseaux sociaux. Du côté de l’entreprise, c’est une visibilité accrue auprès d’une audience étendue, un parcours client qui est plus homogène et des employés plus motivés qui se considère comme des ambassadeurs.

Plus généralement des employés qui affirment et défendent la transformation digitale que ce soit en interne ou en externe représentent une formidable opportunité pour la direction en raison de l’importance et du rôle de ces collaborateurs dans la transformation digitale

Augmentation de la visibilité de la marque, amélioration de l’e-réputation, génération de leads, renforcement de la communication interne et externe, valorisation des collaborateurs, amélioration de l’expérience client… sont autant d’avantages qu’offre une démarche d’engagement collaborateur. 

Vous souhaitez en savoir plus. N’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition.