Vous souhaitez entrer en contact avec un prospect trouvé via LinkedIn, mais celui-ci est peu actif et votre invitation est restée lettre morte. Comment faire si vous avez une véritable proposition de valeur à faire à cette entreprise ?

L’envoi d’un email semble être la solution, mais les adresses email qui sont quelques fois  indiquées dans le profil LinkedIn sont le plus souvent des adresses personnelles. Il vous faut sont adresse pro. Comment faire ?

Pas de panique, retrouver l’adresse mail d’une personne sur Linkedin est plus facile que l’on pense. Il existe plusieurs outils comme verify-email.org, hunter.io, skrapp.io qui sont très efficaces.

Avant de voir ces outils, commençons par voir comment sont construites les adresses mail professionnelles et donc comment ses solutions vont travailler pour vous aider

Pour déterminer l’adresse email d’une personne, nous avons besoin de trois ingrédients

  • Le prénom
  • Le nom
  • La compagnie ou l’URL de l’entreprise

Ses trois éléments sont présents dans le profil LinkedIn, il reste plus qu’à trouver la bonne combinaison parmi un certain nombre de possibilités comme :

  • Prénom@entreprise.com
  • Prénom.Nom@entreprise.com
  • P.Nom@entreprise
  • Etc.

Malgré tout, le nombre de possibilités est plutôt restreint. De plus la logique utilisée par une entreprise est souvent la même pour l’ensemble des collaborateurs. Trouver la bonne séquence est donc une question de statistique et de recherche sur la toile.

Alors si vous avez qu’une ou deux adresses à trouver vous pouvez essayer manuellement puis tester l’adresse que vous avez constituée sur ce vérificateur d’email verify-email.org.

Le service va envoyer une requête au serveur de messagerie de l’entreprise pour vérifier l’existence de cette adresse. Rassurez-vous cela ne laisse aucune trace. Vous recevez une réponse rouge (BAD) ou verte (OK). Voici un exemple :

Il est à noter que verify-email.org vous offre la possibilité de vérifier des listes d’email sur la base d’un fichier excel.

 

Hunter, chassez les adresses en fonction des noms de domaines

Maintenant cette méthode est chronophage et vous n’avez pas de temps. Hunter.io peut faire une partie du travail à votre place en recherchant sur le net des adresses existantes pour un nom de domaine particulier afin de vous aider à reconstituer l’adresse de la personne que vous souhaitez contacter. C’est surement la méthode la plus fiable parmi celles que je vous propose.

Vous pouvez soit renseigner le champ « domaine » sur le site web de Hunter soit installer le plug-in de Google Chrome et dans ce cas il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’entreprise de la personne dont vous souhaitez l’email et d’appuyer sur l’icône de l’application (une tête de chien orange) en haut à droite de votre navigateur Chrome et Hunter ouvrira une fenêtre avec les informations concernant les emails trouvés sur le net et un indicateur relatif à la fiabilité.

 

Depuis le site internet de Hunter.io

Depuis le plug-in de Google Chrome

Maintenant si on fait le test sur un profil LinkedIn on s’aperçoit que suite à une demande de LinkedIn Hunter ne fonctionne plus avec LinkedIn.

Il est à noter que dans sa version gratuite Hunter vous offre 100 crédits par mois soit 100 domaines tester

 

Skrapp l’outil intégré à LinkedIn

Alors pour aller encore plus loin et obtenir l’adresse email liée à un profil directement dans LinkedIn il existe skrapp.io . Ce plug-in de Google Chrome va vous demander de se connecter à votre compte LinkedIn. Une fois installé vous devez vous rendre sur le site web de skrapp pour créer une ou plusieurs listes dans lesquelles seront enregistrées les adresses collectées. C’est super simple à utiliser la première fois vous vous connectez à skrapp sur internet via votre compte LinkedIn et c’est fait. Il ne vous reste plus qu’à créer une liste et vous n’avez plus rien à faire. Les adresses emails récoltées seront automatiquement transférées dans votre espace Skrapp sur le net et se trouverons dans la liste que vous aurez définie lors de l’enregistrement. Vous pourrez librement les exporter sous format excel.

 

Skrapp apparaît comme un bouton supplémentaire dans LinkedIn lors des recherches. Vous pouvez demander les adresses email d’un ensemble de personnes via les résultats de recherche LinkedIn ou juste une adresse email en cliquant sur l’icône de Skrapp en haut à droite de Chrome quand vous êtes sur le profil en question.

 

Voici ce que cela donne pour la recherche d’une adresse depuis un profil

Puis dans les résultats d’une recherche

Avec la version gratuite de Skrapp vous pouvez rechercher 150 adresses par mois. Il existe diffèrent plan si vous avez besoin de plus de crédit.

 

Concernant la question de l’autorisation de LinkedIn d’utiliser Skrapp je vous rappelle que les conditions générales d’utilisation de LinkedIn précisent qu’il n’est pas autorisé de faire usage d’outils qui extraient de manière automatisée des données à partir de leur réseau.

Dans la mesure ou les données exploitées par Skrapp sont publiques, car il s’agit du prénom, du nom et du nom de la compagnie du poste actuel nous sommes dans une zone grise.

Je vous mets donc en garde et précise que vous utilisez cet outil à vos risques et périls.

Personnellement j’utilise Skrapp depuis un mois pour extraire moins de 150 emails sans problème. Je pense donc que d’extraire 20 adresses n’est pas la même chose que d’en extraire 1’000. Utiliser donc Skrapp avec modération et si vous pensez faire un emailling avec les adresses récupérées je vous conseille d’en vérifier la qualité au moyen d’un outil comme verify-email.org.

Cet article n’est pas complet ou vous avez une question n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.