La base de données de LinkedIn est une mine d’or. Pour la Suisse c’est plus de 50% des travailleurs actifs soit près de 2,5 millions de professionnels qui y possèdent un profil. En Romandie, dans le tertiaire se chiffre monte à 84%.

Pourtant vous l’avez peut-être remarqué, la qualité des résultats est variable.

À qui la faute ? Dans  la version gratuite, l’algorithme n’est pas très performant. LinkedIn veut vous encourager à souscrire à son offre Sales Navigator avec lequel la granularité des résultats est clairement meilleure. Maintenant si vous avez fait de LinkedIn un pilier de votre activité commerciale, je ne peux que vous conseiller d’opter pour cette option et ce malgré sont prix élevé (CHF 60.00 /mois). Si vous souhaitez échanger à ce sujet, je suis à votre disposition ici.

 Maintenant  vous avez un compte gratuit et c’est avec cela que vous créez vos campagnes de prospection. Alors pour vous, voici 3 astuces pour obtenir de meilleurs résultats.

1) Ne pas utiliser le mot-clé

N’utilisez pas la case « mots clés » car dans la majorité, vous avez un meilleur choix. Utiliser un moteur de recherche sans utiliser la case « mot clé » c’est contre-intuitif, mais n’oubliez pas que nous sommes dans une démarche qualitative.

Dans la case mot clé, vous tapez : Directeur marketing puis personne, vous obtiendrez 1’570’000 résultats. Le moteur de recherche va sélectionner.

Des résultats avec le titre qui contient « directeur marketing », logique, en général c’est ce que vous cherchez. Vous trouverez aussi des profils qui contiennent les mots <marketing> ou <directeur> comme des assistantes marketing, des freelance, des directeurs financiers et ce n’est surement pas ce que vous cherchez.

Utiliser tous les filtres et choisissez <Titre> pour qualifier votre prospect. En utilisant tous les filtres, il existe d’autres alternatives à la case <mot clé>.

Tous les filtres de recherche LinkedIn (compte gratuit)

 

 

 

Quand vous faites de la prospection, ce qui vous intéresse,  ce peut être :

  • Le rôle de la personne
  • Le secteur d’activité
  • La zone géographique
  • La taille de l’entreprise (Sales Navigator)
  • L’ancienneté (Sales Navigator)

 

2) Penser large

À nouveau, si vous faites une recherche <directeur marketing> pensez que le moteur de recherche n’est qu’une machine donc à vous de lui dire que pour la même fonction il existe aussi des directrices marketing, des Marketing Director, de Chief Of Marketing, des Head Of Marketing, des CMO, etc.

Ce point nous amène naturellement à notre troisième partie, les opérateurs booléens.

 

3) Utiliser les opérateurs booléens

Les opérateurs booléens ne sont pas quelque chose de barbare uniquement réservé au féru de code. Il faut les démystifier, car ils ne sont pas si complexes et sont diablement efficaces.

Les opérateurs booléens permettent d’être plus précis et de combiner différents éléments dans la même requête. Cela fonctionne dans la case <mot clé> mais également dans les autres filtres (titre, secteur, école, lieu, etc.)

Avec LinkedIn il existe actuellement 5 opérateurs :

Les guillemets «_»

Le AND

Le OR

Le NOT

Les parenthèses (_)

 

Les guillemets : Notre exemple du point 1, « Directeur marketing » entre guillemets va sélectionner les profils contenant exactement les termes spécifiés entre les guillemets et non plus assistante marketing ou directeur financier.

L’opérateur AND : Il permet de sélectionner les profils qui ont l’un et l’autre des termes saisis (directeur AND directrice).Certains pensent que cet opérateur est inutile, ce qui est vrai si l’on ne combine que deux mots, mais vous verrez qu’avec les parenthèses il devient indispensable.

L’opérateur OR : permets de sélectionner les profils qui ont l’un ou l’autre des termes saisis. « Directeur marketing » OR « Directrice marketing ».

L’opérateur NOT : Vous l’aurez compris, il sert à exclure un élément. Par exemple : directeur marketing NOT assistante va sortir que les profils ayant pour fonction « Directeur commercial » sans les assistantes.

Les parenthèses : Il permet de grouper une expression avant d’utiliser un autre opérateur booléen. Dans notre exemple : (« Directeur marketing » OR « Directrice marketing » OR « Head Of Marketing » OR « Marketing Director » etc.. Attention il ne combinent pas les booléens comme nous l’avons vu avec le NOT.

 

Attention : Vos formules ne peuvent pas compter plus de 5 opérateurs booléens. Une limite fixée par LinkedIn sur la version gratuite.

Maintenant vous pouvez construire vos propres formules et n’oubliez pas que dans la version gratuite, vous pouvez enregistrer 3 recherches pour les rappeler quand vous en avez besoin.

Pour conclure, un dernier point, avec vos recherches, ne pas dépasser les de 1’000 résultat. En effet LinkedIn ne vous donne pas accès à plus de 1’000 réponse pour une recherche standard, ce serait trop simple. De toute manière cela nous oblige à mieux segmenter et ainsi obtenir une meilleures granularité dans nos résultats.

 

Voilà, vous avez maintenant les clés, pour effectuer des recherches efficaces et très ciblées, cela avec un compte LinkedIn gratuit.

Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me contacter ici.